À propos de la Gestion Centre-Ville


À propos de la Gestion Centre-Ville À propos de la Gestion Centre-Ville À propos de la Gestion Centre-Ville
La gestion centre-ville est un outil de revitalisation du centre-ville. Elle oeuvre au quotidien pour que le centre-ville réponde aux attentes de ses utilisateurs: riverains, commerçants, autorités, associations, institutions .... Grâce aux stewards urbains, elle collecte 6 fois par an des données pour identifier les besoins immédiats afin d'atteindre des objectifs définis.
Les centres- villes sont des lieux complexes. Ils sont en effet espaces de travail, de loisirs, de culture,  d'histoire, d'éducation, de santé, d'habitat, de shopping, de services publics.... autant de caractéristiques à desservir.


Les gestions centres-villes sont des organismes soutenus par les pouvoirs publics (Région Wallonne et autorités communales)  et le secteur privé. Ce partenariat privé/public lui confère une position idéale pour défendre les enjeux que doivent prendre en main les centres-villes.
Les gestions centres-villes wallonnes sont chapeautées par l'Association de Management des centres-villes (AMCV). Des réunions mensuelles assurent échanges de bonnes pratiques et formation continue pour permettre aux gestionnaires de relever tous les défis auxquels sont confrontés les centres-villes aujourd'hui. La connaissance  pointue de tous les aspects de leur ville fait des gestionnaires des interlocuteurs privilégiés pour tout porteur de projet en centre-ville.